Collège de Vendenheim
Fil d'ariane :
Le projet "Scientifique" s’adresse aux élèves ayant un attrait particulier pour les sciences, au sens large. Les objectifs sont de nourrir leur curiosité pour le monde qui les entoure et de mieux le comprendre par une approche scientifique, d’acquérir une culture scientifique et d’approfondir leur raisonnement. D’autres horizons seront ouverts aux élèves par l’intérêt porté à quelques grands personnages ayant marqué le savoir scientifique au cours de l’histoire, par l’étude de thèmes interdisciplinaires et en visitant des musées ou des expositions scientifiques. Ce projet est une bonne introduction aux options scientifiques et numériques du lycée.
Cette classe "Européenne Anglais" s’adresse à des élèves motivés ayant un bon niveau d’anglais, désireux de l’approfondir et de découvrir les différents aspects de la culture anglo-saxonne. Cette option leur permettra, entre autres, de suivre une section européenne en lycée (1 heure dans une matière sera dispensée en anglais). Un voyage linguistique et culturel leur sera proposé en 3ème.
La classe "Européenne Allemand" s’adresse à des élèves motivés et enthousiastes, prêts à approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles des pays germanophones et à échanger avec des correspondants du même âge. Le projet s’inscrit sur deux années, il consiste à donner du sens aux apprentissages et s’insère dans une démarche interculturelle. Nous proposons à tour de rôle, échanges ou voyages à Munich et Berlin et/ou d’autres destinations.
Le projet "Cinéma" propose de se familiariser avec l’analyse filmique afin de stimuler l’intérêt pour la dimension artistique du cinéma. Le projet se décline selon trois polarisations complémentaires. Le pôle intellectuel permet d’aborder l’intelligence du cinéma comme art. Le pôle pratique permet de mettre en acte la théorie et d’éprouver les étapes de construction d’un projet cinématographique de groupe. Enfin le pôle existentiel permet de développer une culture positive du regard sur soi, sur le monde, et favorise l’émancipation de la personnalité et de la sensibilité de chacun.